Annuaire IPHC

DSA | Laboratoire d’Ingénierie Moléculaire Appliquée à l’Analyse (LIMAA) » GPOL2014

GPOL2014

Après Brest (2006), Dijon (2008), Orléans (2010) et Toulouse (2012), les 5es journées du GPOL prennent la direction du grand est et c’est en Alsace que se déroulera l’édition 2014. Dans la lignée de l’esprit pluridisciplinaire insufflé par la précédente édition, ces cinquièmes rencontres seront placées sous le signe de la pluralité puisque les domaines de prédilection de nos conférenciers invités couvrent la quasi-totalité du tableau périodique et les aspects les plus variés de la chimie.

Pour les éléments du groupe d, le Professeur Jean-Pierre Sauvage, Membre de l’académie des Sciences, nous fera l’honneur de nous présenter ses travaux sur la chimie supramoléculaire, l’auto-assemblage et la construction de moteurs moléculaires. Pour ces mêmes éléments, mais dans un domaine beaucoup plus applicatif, Raphaël Tripier, Professeur à l’Université de Brest et membre fondateur du GPOL, nous dévoilera ses travaux les plus récents sur le développement de marqueurs et leurs utilisations en imagerie. Avec Carlos Platas-Iglesias, Professeur à l’Université de la Corogne en Espagne, nous descendrons de quelques lignes pour s’intéresser à la chimie de coordination des lanthanides et à l’impact de la modélisation moléculaire de ces composés. Une ligne plus bas, c’est Louise Natrajan, Professeur à l’Ecole de chimie de Manchester (Angleterre), qui nous parlera de la chimie de coordination et la spectroscopie des actinides.

Du haut en bas du tableau, du fondamental à l’appliqué, de la modélisation moléculaire à la chimie supramoléculaire, les polyamines seront donc cuisinées à toutes les sauces dans cette 5e édition.

PARTENARIATS