DRHIM | ImaBio » Activités

Activités

Techniques per-opératoires


L’incidence du cancer ne cesse de progresser tant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement. Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes de 35 à 55 ans, avec, en France, 42000 nouveaux cas par an.

JPEG - 41.9 ko
Photographie du prototype de la mini gamma caméra per-opératoire

Afin d’éviter le curage ganglionnaire systématique pouvant induire de sérieux effets secondaires (réduction de la mobilité de l’épaule, diminution de la sensibilité, lymphœdème se traduisant par un « gros bras », fortes douleurs, etc.), les médecins utilisent la technique du ganglion sentinelle. Celle-ci se limite au prélèvement et à l’étude des premiers ganglions de la chaîne lymphatique. 70 % des curages ganglionnaires complets sont ainsi évités. En collaboration avec des chirurgiens, notre groupe conçoit et réalise des appareils permettant de les assister dans leur pratique opératoire.

En savoir plus...

Imagerie in vivo du petit animal de laboratoire

L’un des axes de recherche du groupe ImaBio est la conception d’un système d´imagerie multimodal dédié au petit animal. Voie de recherche technologique, cette plate-forme a également pour objectif de répondre aux besoins des laboratoires biologiques régionaux. Elle intègre trois modalités d’imagerie combinées : un micro-TomoDensitoMètre X (µTDM X), un micro-Tomographe à Émission de MonoPhotonique (µTEMP) et un micro-Tomographe à Émission de Positons (µTEP). Leur exploitation conjointe permet de combiner la carte fonctionnelle radioactive (systèmes µTEP et µTEMP) avec une information anatomique (système µTDM X).

JPEG - 30.2 ko
Image d’une souris obtenue par la fusion des images réalisées avec le µTDM X et le µTEMP

L’une des originalités de notre système réside en la réalisation d´un instrument à grande modularité permettant son évolution en fonction de besoins spécifiques mais aussi l’intégration future de nouveaux éléments qui permettront un accroissement de ses performances.

En savoir plus...