Annuaire IPHC

L’IPHC | Ressources techniques » Electronique » Equipe technique "Systèmes de Mesure et d’Acquisition" » AGATA

AGATA

L’équipe technique a participé dés le début du projet Agata à la phase définition. Elle s’est impliquée sur trois parties importantes du projet :

- L’equipe participe à la conception et à la réalisation du module de digitalisation appelé "digitiser". Elle assume la responsabilité de l’étude et de la bonne réalisation du module avec Patrice MEDINA comme "Team Leader". Le travail est réalisé en collaboration avec les ingénieurs du CCLRC de Daresbury ainsi que ceux de l’Université de Liverpool.

- Par ailleurs grâce au logiciel (MGS), les formes d’impulsions obtenues en sortie des pixels sont simulées. En effet la capacité à déterminer les points d’interactions à partir de ces formes d’impulsions est fondamentale pour l’efficacité du multidétecteur AGATA. Le code est en constante évolution pour améliorer la qualité de la simulation.

- Le système d’acquisition global nécessite une simulation comportementale globale. Le travail de l’équipe porte sur la simulation et le transfert du trigger global à travers les différentes étapes de traitements.