Conférences et séminaires » Séminaire traitement du signal Agilent

Séminaire traitement du signal Agilent

Dernière mise à jour

Agilent a le plaisir de vous inviter au séminaire gratuit d’une journée dédié aux solutions d’intégrité du signal et de l’analyse de gigue, le mercredi 13 juin 2007, sur le Campus de Cronenbourg, bâtiment 25, salle de visioconférence, de 9h à 17h.

Lors de ce séminaire, nous couvrirons plusieurs sujets depuis les techniques avancées de sondage pour mesurer les signaux rapides, l’analyse de gigue, l’utilisation d’un oscilloscope ultra large bande en tant que numériseur, et enfin la démodulation vectorielle UWB.

Vous pourrez ainsi découvrir nos solutions en action et discuter avec nos ingénieurs de ces nouvelles possibilités de mesure.

Agenda

- 09H00 Accueil
- 09H30 Techniques avancées de sondage pour mesurer les signaux rapides
- 11H00 Pause
- 11H15 Utilisation d’un oscilloscope ultra-large-bande comme numériseur
- 12H30 à 14H : interruption du séminaire
- 14H00 Analyse avancée du Jitter (gigue)
- 15H30 Pause
- 15H45 Démodulation vectorielle du signal, diagramme de constellation, mesure d’EVM
- 17H00 Fin du séminaire

Résumé des présentations

1) Techniques avancées de sondage pour mesurer les signaux rapides

Quand vous devez mesurer des signaux à grande vitesse avec un oscilloscope, un sondage hautes performances est déterminant pour une mise au point efficace de vos conceptions. Afin de bien choisir une sonde et déterminer les meilleures conditions d’utilisation, les concepteurs doivent considérer toutes les caractéristiques d’une sonde : impédance d’entrée, bande passante, linéarité de réponse, accessoires de connectivité, ergonomie, etc. Cette présentation aborde certains des problèmes communs liés aux sondes actives sur signaux rapides et démontre quelques techniques innovantes pour résoudre ces problèmes. Nous couvrirons un large éventail des problèmes physiques typiques associés tels que la réduction des résonances liées au raccordement physique, l’établissement d’une bonne connexion physique sans perte de bande passante tout en maintenant une flexibilité de raccordement importante.

2) Utilisation d’un oscilloscope ultra-large-bande comme numériseur

De plus en plus d’applications nécessitent l’utilisation d’un oscilloscope haute bande passante comme numériseur pour un post-traitement des données sous Matlab.

Avant même d’aborder le post-traitement, il est important de considérer un certain nombre de points fondamentaux concernant les caractéristiques intrinsèques d’un tel numériseur. En effet, la bande passante et la fréquence d’échantillonnage sont souvent les seuls critères considérés, mais d’autres paramètres doivent être considérés avec attention :

  • Linéarité en amplitude et en phase dans la bande passante de l’oscilloscope
  • Plancher de bruit RMS sur les différents calibres de sensibilité et bande passante considérés
  • Dynamique utile, ou nombre de bits effectifs en fonction de la fréquence
  • THD Taux de distorsion Harmonique
  • SFDR Plage dynamique utile sans impureté spectrale

3) Analyse avancée du Jitter (gigue)

La validation de vos signaux rapides par une caractérisation poussée de leurs caractéristiques électriques et temporelles.

- Qu’est-ce que le Jitter ? Pourquoi et comment le mesurer ?
- Comprendre la décomposition du Jitter en ses sous-composantes RJ/DJ/PJ/TJ...
- Un atelier d’analyse de Jitter vous permettra de mieux comprendre le comportement de vos signaux et d’obtenir des mesures objectives de leurs paramètres de dérive temporelle (Fréquence, période, Time Interval Error, stabilité du Bit Rate,...)

4) Démodulation vectorielle Ultra large Bande 13GHz

Démodulation digitale flexible, diagramme de constellation, spectrogramme, mesure d’EVM : analysez facilement vos signaux UWB grâce à notre analyseur vectoriel VSA80000B.

Inscription

Répondre directement par email à Florine VARIN - Ingénieur commercial - Agilent Technologies France :

Préciser les informations suivantes

Inscription au séminaire ’Open Your Eyes’ - 13 juin 2007 - CNRS Strasbourg

Nom :
Prénom :
Département :
Fonction :
Téléphone :
Email :

Portfolio