Conférences et séminaires » Séminaire présenté par le Dr. Xavier LEDOUX, CEA/DAM, Bruyères-le-Châtel

Séminaire présenté par le Dr. Xavier LEDOUX, CEA/DAM, Bruyères-le-Châtel

Dernière mise à jour

Le projet NFS à SPIRAL2

Par : Dr. Xavier LEDOUX, CEA/DAM, Bruyères-le-Châtel
Date : jeudi 10 mai 2012 à 11h00
Lieu : IPHC, Salle de Réunion 2e étage du Bâtiment 27

Résumé :

L’installation NFS (Neutrons For Science) sera l’une des composantes de la future installation SPIRAL-2 en construction à CAEN. NFS sera dédiée à l’étude des réactions induites par des neutrons d’énergie comprise entre quelques centaines de keV et 40 MeV. Les caractéristiques du LINAG de SPIRAL2 (ions, intensité, énergie et structure temporelle) sont particulièrement bien adaptées à la production de neutrons énergétiques. L’installation comportera la salle du convertisseur dans laquelle les neutrons sont générés et la salle de temps de vol où seront réalisées les expériences avec le faisceau de neutrons.

Deux modes de production des neutrons seront utilisés : l’interaction de deutons sur un convertisseur épais pour générer des neutrons avec un spectre en énergie continu et l’interaction d’un proton sur un convertisseur mince de lithium 7 afin d’obtenir un spectre quasi-mono-énergétique. En plus des expériences réalisées sous faisceau de neutrons, des mesures de sections efficaces de réactions induites par neutron, proton et deuton pourront être réalisées par activation d’échantillons.

Les spectres en énergie, les flux disponibles, les caractéristiques temporelles de NFS et la longueur de la salle de temps de vol en feront une installation unique au monde pour la réalisation d’expériences de physique fondamentale et pour des mesures nécessaires à des applications aussi variées que la production d’énergie, la médecine nucléaire ou le développement de la technologie de la fusion. Au cours de ce séminaire je présenterai le projet, donnerai les principales caractéristiques et aborderai les sujets de physiques étudiés ainsi que les premières expériences qui y seront réalisées.

Personne à contacter : Maëlle KERVENO, Radomira LOZEVA

Portfolio