Conférences et séminaires » Séminaire présenté par le Dr J. ROCCAZ (IPN, Lyon)

Séminaire présenté par le Dr J. ROCCAZ (IPN, Lyon)

Dernière mise à jour

Le tracking gamma : avenir de la structure nucléaire.

le Jeudi 22 mars 2007 à 16 h00

Salle de réunion du Bâtiment 27/2e étage
IPHC, 23 rue du Loess, Strasbourg-Cronenbourg

Résumé :

Grâce à la spectroscopie gamma, la connaissance du noyau atomique n’a cessé de s’enrichir en soulevant par là-même de nouvelles questions. Ces progrès ont été possibles grâce à l’utilisation de plus en plus importante de cristaux de germanium entourés de boucliers anti-compton dans les multidétecteurs de rayonnement gamma. Cette technique montre cependant aujourd’hui ses limites, que j’illustrerai par un exemple récent.

Actuellement est en cours de développement une nouvelle génération de multidétecteurs en Europe et aux Etats-Unis avec, respectivement, les projets AGATA et GRETA. Les boucliers anti-compton sont abandonnés au profit de cristaux de germanium segmentés, associés à une électronique digitale permettant l’emploi d’algorithmes d’analyse des formes d’impulsion (PSA) et d’algorithmes de tracking gamma. Il est alors possible de reconstruire les trajectoires des photons détectés et obtenir des informations précises sur l’énergie totale déposée, l’angle d’émission et la polarisation du rayonnement.

C’est sur ces algorithmes de tracking que je me concentrerai dans cet exposé, en présentant leurs philosophies, leurs performances et les améliorations pouvant être faites, notamment par la prise en compte et la reconstruction des événements « création de paire e+/e- ».

Personnes a contacter :

Sandrine COURTIN

Florent HAAS

Portfolio