Conférences et séminaires » Séminaire présenté par le Dr. Corinne Louchart, GSI, Darmstadt

Séminaire présenté par le Dr. Corinne Louchart, GSI, Darmstadt

Dernière mise à jour

Mesure de temps de vie dans les les isotopes de Zinc riches en neutrons avec AGATA à LNL et développement d’une cible d’hydrogene pour GSI

Par : Dr. Corinne Louchart, GSI, Darmstadt
Date : vendredi 6 décembre 2013 à 10h30
Lieu : IPHC, Salle de Réunion 2e étage du Bâtiment 27

Résumé :

La spectroscopie des noyaux exotiques a apporté de nouvelles découvertes sur la structure en couches des noyaux. Actuellement, la structure des isotones N=40 loin de la vallée de stabilité est débattue. Le 68Ni présente des signes de fermeture de sous couche à N=40 (énergie d’excitation du premier état 2+ élevée et probabilité de transition B(E2 ; 2+→0+) faible), alors que les noyaux exotiques tels les isotopes de Cr, Fe, Zn et Ge, présentent des déformations, et des expériences récemment menées penchent en faveur d’un développement rapide de la collectivité dans cette région de masse. La compréhension du développement de collectivité passe par l’inclusion des orbitales g9/2 et d5/2 dans l’espace de valence pour les calculs de modèle en couches.

Dans ce contexte, les temps de vie des premiers états excités des 70,72,74Zn ont été mesurés via la méthode dit de Recoil-Distance Doppler shift (RDDS). L’expérience, réalisée au Laboratoire national de Legnaro en Italie, est l’une des premières expériences utilisant la nouvelle génération de détecteurs germanium AGATA. Une cible d’238U a été bombardée par un faisceau de 76Ge pour produire les isotopes de zinc par réaction de diffusion inélastique. Les résultats suggèrent un maximum de collectivité à N=42, et un temps vie anormalement long a été mesuré pour le niveau 4+ du 74Zn, entraînant un très faible ratio de B(E2 ; 4+→2+)/B(E2 ; 2+→0+). Une comparaison avec des calculs de modèle en couches sera présentée lors de ce séminaire.

Des mesures complémentaires peuvent être effectuées, comme la mesure de la section efficace de (p,p’) pour comparer la collectivité neutron/proton ou de knockout pour sonder la nature de l’état 4+ du 74Zn. Pour effectuer ce type de réaction, une cible d’hydrogène liquide a été développée au CEA et testée à GSI avec le dispositif RISING.

Personne à contacter : Radomira LOZEVA

Portfolio