Conférences et séminaires » Séminaire présenté par le Dr. Alexandre ZABI

Séminaire présenté par le Dr. Alexandre ZABI

Dernière mise à jour

Reconstruction de l’énergie dans le calorimètre électromagnétique de CMS au LHC et étude des performances en test faisceau.

Dr. Alexandre ZABI
(CERN)

Le vendredi 13 avril 2007 à 14h30

Salle de Visioconférences du Bâtiment 25
IPHC 23 rue du Loess, Strasbourg Cronenbourg

Résumé :

L’expérience CMS (Compact Muon Solenoid) est l’une des expériences qui utilisera les collisions proton-proton produites par l’accélérateur LHC (Large Hadron Collider) au CERN. L’expérience CMS est dotée d’un calorimètre électromagnétique (ECAL) dont les caractéristiques ont été choisies afin d’optimiser la recherche du boson de Higgs dans le canal de désintégration à deux photons. Le ECAL est un calorimètre compact composé de 75848 cristaux de tungstate de plomb. L’élément central est composé de deux tonneaux, chacun compose de 18 super-modules. Le calorimètre de CMS dispose ainsi d’une granularité fine et d’une excellente résolution en énergie.

Des photo-détecteurs sont montés sur la surface arrière d’un cristal dont le signal de sortie est tout d’abord pré-amplifié avant d’être numérisé. Les échantillons collectés sont alors utilisés par une méthode de reconstruction de l’amplitude. Cette méthode met en oeuvre un algorithme de filtrage numérique dont l’optimisation permet d’obtenir le meilleur rapport signal/bruit. Il sera démontré qu’un filtre commun à l’ensemble des voies de lecture peut être utilisé, permettant ainsi l’emploi d’une méthode de reconstruction de l’énergie simplifiée et rapide. Des super-modules sont régulièrement placés dans un faisceau test afin d’en déterminer les performances. Ces tests ont permis une étude exhaustive des performances du ECAL en terme de bruit et de résolution en énergie. Les résultats obtenus seront présentés.

Contact :

Denis GELE

Thierry PRADIER

Portfolio