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Séminaire présenté par Yves HANDRICH, IPHC-DEPE
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Programme Navimeles ("de la NAVIgation à l’estime à l’étude du Blaireau d’Europe - MELES meles")
Par : Yves HANDRICH, IPHC-DEPE, Equipe Stratégies énergétiques et comportementales
Date : Jeudi 25 février 2010 à 13h30
Lieu : IPHC, Salle de réunion du DEPE, bât.60
Résumé :
Ce programme financé pour 4 ans (2007-2011) par les Régions Alsace et Champagne-Ardenne comprend quatre volets :
- Une étude en automatique et mathématique : "Modélisation et développement d’un microsystème embarqué pour la navigation à l’estime : Application à l’étude du comportement locomoteur et de la dépense énergétique chez l’homme et l’animal sauvage".
Etudiant docteur-Ingénieur 2007-2010 : Hassen Fourati (Encadrant : Lissan Afilal, CRESTIC, Reims).
- Une étude en écologie animale : "Sélection et utilisation du paysage par le Blaireau d’Europe"
Etudiant en thèse 2008-2011 : Carole Brendel (Encadrant : Jean-Yves Georges, partenaire, le CERFE).
- Une étude en biologie de la conservation : "Densité du blaireau d’Europe en Alsace : comportement au terrier, densité au terrier et signification des terriers secondaires".
Etudiant M2 2009-2010 : Julie Roux (Directeur Yves Handrich, partenaire, le GEPMA).
- Un partenariat industriel avec une entreprise alsacienne pour "le développement d’un drone hypogé permettant la reconstruction 3D de canalisations industrielles et de terriers potentiellement dangereux d’animaux fouisseurs : le « SENTIMEL »".
Etudiant en thèse CIFRE (2011-2013) en cours de financement (SNCF, partenaire : SMR-CMR)
Au cours de cet exposé, je vous présenterai le contexte scientifique, technique et économique du programme ; ce qu’est une station inertielle et à quoi cela peut servir en écophysiologie énergétique ou pour concevoir un SENTIMEL ; l’état d’avancement des deux thèses et les premiers pas de Julie sur le terrain (avec ses SESAM et ses caméra-pièges) ; enfin pourquoi le projet industriel intéresse la SNCF ?
Personne à contacter : Yves HANDRICH
