Conférences et séminaires » Séminaire présenté par Raphaël Sané

Séminaire présenté par Raphaël Sané

Dernière mise à jour

La recherche en écologie dans l’Arctique : l’exemple du GREA (Groupe de Recherche en Ecologie Arctique)

Raphaël Sané (GREA)
Le jeudi 25 octobre à 13h

Bibliothèque - Bâtiment 60 IPHC/DEPE 23, rue Becquerel 67087 Strasbourg Cronenbourg

Le Groupe de Recherche en Ecologie Arctique oeuvre dans l’Arctique depuis plus de 30 ans dans le but de mener des études en écologie. Plus de 60 expéditions - toutes bénévoles - se sont succédées sur tous les continents, principalement axées sur :

- le monitoring des colonies d’oiseaux de mer : mise en évidence d’une corrélation entre la NAO et les effectifs nicheurs de différentes espèces (Guillemots).

- le suivi annuel et à long terme des populations de lemming : élaboration d’un modèle prédateurs-proies prédictif sur les variations cycliques d’abondances de ce rongeur.

- l’inventaire écologique de zones naturelles méconnues : recensement du Delta de la Léna (Sibérie), de l’Ile Victoria (Canada), de la Côte Est du Groenland, etc., et publication de nouvelles données sur ces zones.

- le suivi satellitaire d’espèces au comportement migratoire méconnu : Harfang des neiges (2005), Labbe à longue queue (2006), Mouette ivoire (2007).

Grâce à ses publications et à ses actions médiatiques, le GREA est reconnu dans le domaine polaire pour le Grand Nord, comme l’attestent les partenariats existants (université de Finlande, de Fribourg, de Montpellier, etc.). L’objet du présent séminaire est de mieux faire connaître le GREA et de présenter ses futurs projets afin de mettre en lumière d’éventuelles convergences thématiques pour, le cas échéant, évoquer les possibilités de partenariat."

Contact :
chtembrouille('isfg>#nbjmup;svgmvgmvAzbipp/gs#') class='spip_mail'>

Portfolio