Conférences et séminaires » Séminaire présenté par Grégoire Herzog, UMR 7564, Villers-lès-Nancy

Séminaire présenté par Grégoire Herzog, UMR 7564, Villers-lès-Nancy

Dernière mise à jour

L’électrochimie à l’interface liquide-liquide : un outil analytique

Par : Grégoire Herzog, Laboratoire de Chimie Physique et de Microbiologie pour l’Environnement, Villers-lès-Nancy
Date : vendredi 31 janvier 2014 à 10h30
Lieu : IPHC, Amphithéâtre Grünewald, bâtiment 25

Résumé :

Depuis les premières observations de Nernst et Riesenfeld en 1902 [1], l’électrochimie à l’interface liquide-liquide a permis d’étudier des phénomènes électrochimiques entre deux phases d’électrolytes non miscibles. Contrairement à l’électrochimie classique qui permet l’étude du transfert d’électron entre une espèce en solution et une électrode immergée, l’interface liquide-liquide permet d’étudier le comportement électrochimique d’espèces chargées ne possédant pas de propriétés rédox. Le transfert d’ions d’une phase à l’autre est contrôlée par l’application d’une différence de potentiel et est responsable d’une variation de courant. Ces phénomènes à l’interface liquide-liquide sont exploitées dans les domaines de la chimie analytique, la pharmacie et de l’énergie, entre autres.

Je présenterai dans un premier temps les principes de l’électrochimie à l’interface liquide-liquide. J’illustrerai ensuite le potentiel de cette technique par une série de trois exemples : (i) l’étude du transfert de la dopamine à l’interface liquide-liquide assisté par un ligand de type calixarène [2], (ii) l’utilisation de micro-interfaces liquide-liquide pour l’électroanalyse [3] et (iii) la modification in-situ de l’interface liquide-liquide par de la silice mésoporeuse [4].

Personne à contacter : Quentin RAFFY

Portfolio


[1W. Nernst, E.H. Riesenfeld, Ann. Phys. 8 (1902) 600–608.

[2G. Herzog, B. McMahon, M. Lefoix, N.D. Mullins, C.J. Collins, H.A. Moynihan, D.W.M. Arrigan, J. Electroanal. Chem. 622 (2008) 109–114.

[3M.D. Scanlon, G. Herzog, D.W.M. Arrigan, Anal. Chem. 80 (2008) 5743–9.

[4L. Poltorak, G. Herzog, A. Walcarius, Electrochem. Commun. 37 (2013) 76–79.