Conférences et séminaires » Séminaire présenté par Floriane Rudwill (DEPE)

Séminaire présenté par Floriane Rudwill (DEPE)

Dernière mise à jour

Rôle respectif du foie, du muscle et du tissu adipeux dans les adaptations métaboliques à l’impesanteur simulée chez l’homme

Par : Floriane RUDWILL (CDD DEPE (S. Blanc))

Date : Jeudi 24 février 2011 à 13h30
Lieu : amphithéâtre Matthias Grünewald - Bât. 25

Résumé :

L’exploration spatiale est un sujet récurrent dans l’actualité ; de part la présence continue de l’homme dans l’espace depuis 1985, mais également avec la préparation de l’exploration planétaire vers la Lune et Mars, ainsi que le tourisme dans l’espace. L’un des principaux sujets de préoccupation de la bioastronautique est l’adaptation de l’organisme à cet environnement extrême. En effet, les astronautes subissent un déconditionnement à la gravité qui entraîne des changements physiologiques, tels qu’une déminéralisation qui s’associe à une fragilité osseuse sévère, une atrophie musculaire et plus récemment, le développement d’un stress métabolique généralisé a été décrit. Leur compréhension, tout comme leur prévention, restent un prérequis indispensable aux missions de longues durées.
Pour cela, le modèle d’étude validé est l’alitement prolongé. De récentes études sur le sujet montre un rôle prépondérant de trois organes : le tissu adipeux, le muscle et plus récemment le foie, dans l’installation de ces symptômes. C’est pourquoi nous nous sommes posé la question suivante : Quel est donc le rôle du foie, du tissu adipeux et du muscle dans les dérégulations du métabolisme lipidique et de l’insulinorésistance dans un modèle de simulation de l’impesanteur chez l’homme ?
Nous avons choisi de répondre à cette question sous deux formes :
-  Comprendre l’effet de l’inactivité physique sur les dérégulations métaboliques observées dans le syndrome métabolique.
-  Déterminer le rôle du foie, du muscle et du tissu adipeux dans les dérégulations du devenir des lipides alimentaires et la sensibilité à l’insuline.

Portfolio