Conférences et séminaires » Séminaire présenté par Damien TANT, M2 Cosmos Champs et Particules

Séminaire présenté par Damien TANT, M2 Cosmos Champs et Particules

Dernière mise à jour

Les constantes de couplage dans tous leurs états

PDF - 119.9 ko
résumé

Par : Damien TANT, M2 Cosmos Champs et Particules, Université de Montpellier 2
Date : mardi 18 juin 2013 à 14h
Lieu : IPHC, Salle de Réunion 2e étage du Bâtiment 27

Résumé :

Le Modèle Standard introduit par S.L. Glashow, S. Weinberg et A. Salam en 1967 permet de décrire les particules élémentaires et leurs interactions. Trois interactions fondamentales émergent alors : l’électromagnétisme provennant de l’unification de l’électricité et du magnétisme, l’interaction forte responsable de la cohésion du noyau et l’interaction faible de la désintégration β. De ces trois interactions, H. Georgi et S.L. Glashow proposèrent en 1974 leurs unifications dans des théories dites de Grande Unification.

Les constantes de couplage décrivant ces interactions, bien qu’appelées constantes, évoluent en fonction de l’énergie. En s’appuyant sur le Modèle Standard, on démontre que ces interactions ne s’unifient pas. Nous avons besoin de développer de nouvelles théories telles que le Modèle Minimalement Supersymétrique (MSSM) et les théories dites d’Extra-Dimensions pour les unifier.

Nous vous proposons une introduction de ces deux modèles et d’étudier leurs influcences sur l’évolution des constantes de couplage.

Personne à contacter : Michel RAUSCH DE TRAUBENBERG

Portfolio