Conférences et séminaires » Séminaire présenté par Claire SARAUX, Doctorante, IPHC-DEPE

Séminaire présenté par Claire SARAUX, Doctorante, IPHC-DEPE

Dernière mise à jour

Comment élever ses poussins ?

Par : Claire SARAUX, Doctorante, IPHC-DEPE, Equipe Ecologie Fonctionnelle
Date : Jeudi 8 juillet 2010 à 13h30
Lieu : IPHC, Salle de réunion du DEPE, bât.60

Résumé :

D’après la théorie des traits d’histoire de vie, un individu investit une quantité spécifique dans sa reproduction, résultat du compromis entre bénéfices et coûts associés à cette reproduction. Dans un tel contexte, des animaux longévifs devraient favoriser leur survie et accepter peu de risques pour élever leur descendance. Pendant la phase d’élevage et de nourrissage des jeunes, les parents doivent donc décider de comment allouer l’énergie acquise entre eux-mêmes et leurs jeunes. Dans le même temps, un conflit entre les deux parents naît, chacun devant collaborer avec son partenaire pour mener à bien la reproduction mais ayant intérêt à investir le moins possible.

Ainsi, nous avons étudié grâce à un système de détections et pesées automatiques, les stratégies de recherche alimentaire et d’investissement parental adoptées en phase de nourrissage du poussin par le manchot pygmée, oiseau longévif côtier. Possédant un jeu de données continu sur 8 années consécutives, nous avons également pu nous intéresser à l’influence des conditions environnementales sur ces stratégies ainsi qu’à la persistance des comportements chez les individus suivis.

Ce clubing aura pour but de montrer l’existence de stratégie de voyages alimentaires bimodaux (voyage courts / voyages longs) en réponse à la condition corporelle des parents chez des animaux côtiers et dans un second temps de souligner l’importance de la qualité individuelle dans les décisions d’investissement parental.

Contact :

Portfolio