Conférences et séminaires » Séminaire présenté par Caroline PAUTARD

Séminaire présenté par Caroline PAUTARD

Dernière mise à jour

Contrôle en ligne de faisceaux d’ions balayés.

Caroline PAUTARD
(Laboratoire de Physique Corpusculaire de CAEN)

le Jeudi 21 février 2008 à 14 h15

Salle de Visioconférences – Bâtiment 25
IPHC, 23 rue du Loess, Strasbourg-Cronenbourg

Résumé :

Au cours de ce séminaire, un moniteur faisceau développé au Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen sera présenté. Ce moniteur permet de mesurer en ligne des distributions spatiales de fluence dans un plan transverse au faisceau, avec une résolution de 1 mm et une précision relative sur la fluence de 4 %. Ce système peut être utilisé pour des faisceaux balayés (10 cm de côté au maximum), sur une gamme de débit de dose allant de 1mGy/s à 2Gy/s.

Le principe de la mesure repose sur l’utilisation d’une chambre d’ionisation placée entre la sortie du faisceau et l’expérience. Ce détecteur, d’épaisseur équivalente eau de 50 µm, mesure le débit d’ions à une cadence de 20 µs et sans temps mort. Cette mesure de nombre d’ions est corrélée à une localisation du spot faisceau obtenue par des capteurs à effet Hall placés près des aimants de balayage faisceau. Ces détecteurs sont étalonnés à l’aide d’un scintillateur couplé à un tube photomultiplicateur ou à un système d’imagerie.

Ce moniteur a été initialement développé pour contrôler les faisceaux d’une salle du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) accueillant des expériences de radiobiologie. Ces irradiations d’échantillons biologiques par des ions se font dans des conditions spécifiques qui nécessitaient un appareil de contrôle de fluence adapté. Ce moniteur pourrait par ailleurs être adapté sur d’autres accélérateurs délivrant des faisceaux d’ions balayés.

Personnes a contacter :

Sandrine COURTIN

Florent HAAS

Portfolio