Conférences et séminaires » Séminaire présenté par Carlos Savoy, CEA, Saclay

Séminaire présenté par Carlos Savoy, CEA, Saclay

Dernière mise à jour

Les trois familles : un casse-tête pour la physique au-delà du Modèle Standard

Par : Carlos Savoy, CEA, Saclay
Date : Lundi 27 septembre 2010 à 14h30
Lieu : ICS, Amphi Henri Benoit

Résumé :

Le Modèle Standard contient trois familles identiques de quarks et leptons, qui ne diffèrent que par leurs paramètres de masse et leurs mélanges dans les interaction faibles et électromagnétiques, qui sont assez bien mesurés. Ainsi, chaque type de quark ou lepton apparaît en trois "saveurs".

Ce modèle décrit parfaitement toute la physique microscopique observée dans une énorme variété d’expériences où les familles plus lourdes ont été découvertes et étudiées - à l’exception remarquable de l’origine de l’asymétrie matière-antimatière dans l’univers. La précision et l’accord sont tels que l’on voit difficilement comment avancer au-delà de ce modèle sans détruire cette harmonie : la validité des prédictions sur la "physique des saveurs" dépasse, dans certains cas, de deux ordres de grandeur celle des autres tests du Modèle Standard. Qu’elles postulent des nouvelles symétries, une dimension supplémentaire ou la supersymétrie, les nouvelles théories "au-delà du Modèle Standard" souffrent de ce "problème des saveurs".

Est-ce que le LHC a des bonnes chance d’éclaircir cette question ? Plus généralement : les expériences dans le futur proche permettront-elles de découvrir la théorie des saveurs ?

Personne à contacter : Michel RAUSCH DE TRAUBENBERG ()

Portfolio