Conférences et séminaires » Séminaire présenté par C. Péron et A. Gardel - LOG

Séminaire présenté par C. Péron et A. Gardel - LOG

Dernière mise à jour

Le littoral de la Guyane. Variabilité morpho-sédimentaire et écosystèmes côtiers

Par : Antoine GARDEL (ULCO, UMR LOG)

Christina PERON (CNRS Cayenne, UMR LOG et IPHC)

Date : Vendredi 11 février 2011 à 13h30
Lieu : amphithéâtre Matthias Grünewald - Bât. 25

Résumé :

Le littoral guyanais fait partie du littoral vaseux le plus étendu au monde. Il est aussi un des plus dynamiques en termes de modifications morpho-sédimentaires liées aux apports sédimentaires de l’Amazone et à des forçages océaniques saisonniers. De vastes bancs de vase formés sur le littoral de l’Amapá (Brésil) migrent le long des côtes des Guyanes jusqu’à l’Orénoque au Vénézuela. Ces bancs de vase peuvent être rapidement colonisés par de la mangrove et tout aussi rapidement érodés, ainsi que la mangrove, tandis qu’ils migrent vers le nord-ouest. Entre deux bancs de vase, en situation inter-banc, les houles atteignant la côte peuvent former des plages sableuses appelés cheniers. Ainsi, le long du littoral se succèdent des phases d’envasement, avec développement de mangrove et de dévasement, avec érosion de la mangrove et remise en activité d’anciens cordons sableux.
Nous présenterons des résultats récents de nos travaux sur la morphodynamique des bancs de vase sur le littoral guyanais. Nous montrerons que même si le caractère cyclique de la dynamique côtière est avéré, la périodicité est d’autant plus difficile à déterminer que les forçages hydrodynamiques et les apports de l’Amazone semblent évoluer.

Christina Péron (thèse co-financée par le CNRS/INEE et le CNES) présentera son projet de thèse intitulé « Morphodynamique côtière et biodiversité marine ». Le principal objectif de la thèse est d’étudier l’influence de la dynamique littorale sur la distribution et l’abondance des tortues marines dans leur habitat marin et terrestre.

Portfolio