Conférences et séminaires » Séminaire de Arnaud GUERTIN

Séminaire de Arnaud GUERTIN

Dernière mise à jour

Le cyclotron ARRONAX : Nouvel outil de recherche en médecine nucléaire et radiochimie.

Arnaud GUERTIN
(SUBATECH, Nantes)

le Jeudi 13 avril 2006 à 10 h30

Salle de Visioconférences - Bâtiment 25
IPHC, 23 rue du Loess, Strasbourg-Cronenbourg

Résumé :

Le gouvernement français et les collectivités locales de la région des Pays de la Loire ont approuvé en 2004 la construction d’un cyclotron de haute énergie à Nantes dédié à la recherche en médecine nucléaire et en radiochimie. L’objectif principal de l’accélérateur est la production de radioéléments innovants émetteurs bêta ou alpha pour le diagnostic ou la thérapie. Il disposera aussi d’un faisceau de particules alpha pulsé pour l’étude fondamentale de la radiolyse alpha dans les milieux aqueux, avec des applications allant de la radiobiologie au stockage de déchets radioactifs.

Le cyclotron ARRONAX (Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique) sera opérationnel en septembre 2008.

Le cyclotron délivrera des faisceaux intenses de protons et de particules alpha de haute énergie (70 MeV) autorisant une revisite de la charte des éléments et permettant ainsi la production de radioéléments éléments innovants (ne pouvant pas être produits dans de « plus petits cyclotrons »). Une première liste de priorités a été établie en liaison avec les médecins du centre René Gauducheau et les chercheurs de l’INSERM (Nantes). Elle contient des radioéléments pour la radioimmunothérapie, comme l’astate-211, le cuivre-67 et le scandium-47 ainsi que des émetteurs de positon, isotopes de radioéléments thérapeutiques, comme le cuivre-64, l’iode-124 ou le scandium-44. La production de générateur est aussi prévue (strontium-82/rubidium-82, germanium-68/gallium-68). Le séminaire abordera les points suivants :

- Le cyclotron : objectifs, caractéristiques de la machine et du bâtiment ;

- La recherche : production de radioéléments innovants

Contact :

Sandrine COURTIN

Florent HAAS

Portfolio