Conférences et séminaires » L’Univers des Ondes Gravitationnelles vu par eLISA

L’Univers des Ondes Gravitationnelles vu par eLISA

Dernière mise à jour

La Relativité Générale, proposée par A. Einstein au début du XXe siecle, a pour conséquence l’existence des ondes gravitationnelles, se manifestant par une modification de l’Espace-Temps. Les collisions de trous noirs, potentiellement de plusieurs millions de masse solaires, representent un des exemples de sources d’ondes gravitationnelles.

L’ESA a récemment sélectionné le thème de l’Univers Gravitationnel pour son programme Cosmic Vision. La mission eLISA semble très bien placée pour remplir cet objectif.

Ce séminaire se proposera donc de presenter les caractéristiques principales des ondes gravitationelles, les sources qui les produisent et les raisons pour lesquelles ce type d’observation permettra d’ouvrir, avec les détecteurs terrestres, une nouvelle fenetre sur notre Univers.

Dans une deuxième partie, on fera le point sur la technique de détection des ondes gravitationelles utilisée par eLISA ainsi que sur les performances attendues qui devraient permettre à eLISA de sonder une partie particulièrement riche de l’univers gravitationnel. Enfin, nous présenterons la mission LISAPathfinder, dont le lancement est prévue mi-2015, et dont l’objectif est de démontrer la faisabilité des techniques employées.

Par : Eric Plagnol, Laboratoire APC (Paris)
Date : jeudi 20 mars 2014 à 13h30 (+ café à partir de 13h)
Lieu : IPHC, Amphithéâtre Grünewald, bâtiment 25

Personne à contacter : Marc ROUSSEAU

Portfolio