Conférences et séminaires » De (Victor) Hess à Hess (le téléscope), 100 ans de rayons cosmiques

De (Victor) Hess à Hess (le téléscope), 100 ans de rayons cosmiques

Dernière mise à jour

HESS, une nouvelle fenêtre sur l’Univers non-thermique de haute énergie.

Le réseau HESS, constitué de 4 télescopes de 14m de diamètre, a été mis en service en 2003 en Namibie, sur les hauts plateaux du Khomas. Equipé de caméras ultra-rapides et extrêmement sensibles, il enregistre la lumière très ténue et brève émise lorsqu’un rayon cosmique se désintègre dans la haute atmosphère. Une analyse du signal observé permet alors de remonter à la nature de la particule incidente, à son énergie et à sa direction d’origine, rendant ainsi possible une astronomie des rayons cosmiques totalement nouvelle.

Depuis sa mise en service, HESS a délivré une vue inédite sur l’Univers à très haute énergie, à travers la découverte de nombreux objets appartenant aux catégories aussi diverses que les restes de supernova, les nébuleuses à vent de pulsar, les microquasars et les noyaux actifs de galaxie, ainsi que des sources sans contrepartie connue dans aucun autre domaine. Ces objets très violents sont probablement à l’origine des rayons cosmiques, découverts il y a un siècle, et qui bombardent la terre en permanence. Le ciel ainsi dévoilé s’avère totalement différent de celui que nous pouvons connaitre à travers les astronomies plus traditionnelles.

Lauréat des prestigieux prix Descartes en 2006 et Rossi en 2010, HESS a depuis été complété par un cinquième télescope géant - le plus grand réflecteur optique au monde - d’un diamètre de 28m, qui a été inauguré en septembre 2012. Après un rappel historique sur les rayons cosmiques et une description de la technique Cherenkov atmosphérique et de ses spécificités, je ferai un tour d’horizon des découvertes les plus marquantes de ces dernières années afin de dresser un panorama du bestiaire cosmique.

Par : Mathieu de Naurois LLR, Palaiseau
Date : jeudi 17 janvier 2013 à 16h
Lieu : IPHC, Amphithéâtre Grünewald, bâtiment 25

Séminaire ouvert à tous les chercheurs du Département Recherches Subatomiques

Portfolio